90,00 €
Le but de cet ouvrage collectif est de faire connaître les pathologies fréquentes ou plus rares donnant une déficience visuelle, les moyens optiques, électroniques d’y remédier, la nouvelle profession des « Instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ».
La première partie est consacrée à l’épidémiologie des pathologies en France, chez les enfants, dans les départements et régions d’outre-mer, les collectivités d’outre-mer et en Afrique en s’aidant de nombreuses illustrations. Les plateformes de simulation de déficit visuel sont ensuite présentées.
Puis, les pathologies de l’enfant sont abordées comme les nystagmus, strabismes, troubles oculomoteurs ou de la vision binoculaire, l’albinisme, les maladies rares, l’autisme, les enfants présentant un polyhandicap, mais également les déficiences visuelles associées aux troubles neuro-développementaux.
Les pathologies du nerf optique, les glaucomes, les neuropathies et atrophies optiques, les atteintes neuro-visuelles comme les cécités corticales, les troubles cognitifs, les blépharospasmes sévères sont détaillés. Les pathologies de surface, la traumatologie sont abondamment illustrées, tout comme la particularité des kératocônes dans la trisomie 21, source de cécité, et les atteintes orbitaires également responsables de déficiences visuelles sévères. Chez la personne âgée, les maculopathies liées à l’âge, les difficultés de la mesure de la déficience visuelle en EHPAD sont explicitées. Enfin, la personne déficiente visuelle doit être évaluée dans sa globalité, et l’on mettra l’accent sur la recherche d’une déficience auditive associée.
Il n’est guère de pathologie qui ne puisse donner une déficience visuelle. Dansl’ouvrage papier, nous avons fait un choix en fonction de notre expérience clinique en « basse vision ». D’autres pathologies, comme la sclérose en plaque, les hypertensions intracrâniennes, les traumatismes crâniens, certaines maladies génétiques, vasculaires, infectieuses, inflammatoires sont développées dans les compléments disponibles sur le site de la SFO (https://www.sfo-online.fr).
Pour aider les prescriptions d’aide technique, l’ouvrage compte une série d’articlesportant sur les moyens de compensation optique, électronique, les filtres. L’accent est mis sur les fortes amétropies et la particularité de leur correction en cas de déficience visuelle. De même, de nombreux compléments sur les rééducateurs, les aspects médico-sociaux, des conduites à tenir sont disponibles sur le site de la SFO (https:/www.sfo-online.fr).