ISBN : 978-2-84678-231-9

Prix : 27,00 €

162 pages

Parution le 22 janvier 2019

L’épreuve d’effort cardiorespiratoire
En poche

Coordinateur de l’ouvrage : Pr Pierre Gibelin
Pr François Carré
Dr Didier Scarlatti

Avec le soutien de la Fédération française de cardiologie

 

 

Quel est l’apport de l’utilisation des tests d’exercice avec la mesure conjointe des gaz respiratoires à la compréhension de la physiopathologie et de la symptomatologie de l’insuffisance cardiaque ? Quelle est son utilité pour une meilleure approche diagnostique et pronostique de la maladie ? Cet ouvrage fait le point.

  • Ce livre expose également les principaux protocoles thérapeutiques, leurs applications cliniques avec l’évaluation des traitements.
  • Il guide le clinicien dans le choix et les précautions à prendre pour la pratique de l’exercice chez les patients insuffisants cardiaques, largement préconisé par les praticiens (sport sur ordonnance) mais pouvant être à risque.
  • Il aborde également l’application de cette technique chez les patients sportifs.
  • Enfin, de nombreux cas cliniques illustrent cet ouvrage.
  • Ce livre s’adresse aux cardiologues, pneumologues, médecins du sport, médecins des centres de réadaptation, physiologistes, internistes, internes, soignants hospitaliers.

Le coordinateur de cet ouvrage, le professeur Pierre Gibelin est cardiologue. Il a mis en place de longue date un centre d’éducation thérapeutique couplé à la rééducation ambulatoire des insuffisants cardiaques.
Il est président de la Fédération Française de cardiologie région Côte d’azur. Il fut l’un des tout premiers en France à appliquer cette méthode aux patients en insuffisance cardiaque.