ISBN : 978-2-84678-230-2

Prix : 15,00 €

208 pages

Parution en janvier 2019

Guide pratique de la maladie veineuse thromboembolique

Dr Ariel Toledano

Préface du Pr Ismail Elalamy

  • La maladie veineuse thromboembolique est un problème majeur de santé publique qui regroupe les thromboses veineuses et l’embolie pulmonaire. Elle correspond à la 3e cause de mortalité d’origine vasculaire après l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral.
  •  Depuis près d’un demi-siècle, les progrès techniques d’imagerie médicale et l’avènement des différentes formes  d’anticoagulants ont permis une meilleure connaissance de cette maladie qui doit être appréhendée comme une affection chronique nécessitant un suivi médical au long cours. Mais ce suivi ne peut s’envisager qu’à travers une mise à jour régulière des connaissances.
  •  L’arrivée sur le marché des anticoagulants oraux directs (AOD) est une de ces évolutions qui a de nouveau modifié les schémas thérapeutiques de cette maladie. Les résultats des nombreuses études réalisées ou en cours vont permettre de définir de nouvelles recommandations. C’est à l’aube de ces grands changements qu’il devient important de faire un tour d’horizon des recommandations les plus récentes pour mettre en place une stratégie diagnostique et thérapeutique adaptée à chaque situation donnée.
  •  Ce guide s’adresse aux étudiants en médecine, aux internes, aux médecins généralistes, aux médecins  vasculaires, aux chirurgiens vasculaires, mais aussi à tous les praticiens qui s’intéressent aux maladies vasculaires.