ISBN : 978-2-84678-090-2
Prix : 15 €
Format :  12 x 19 cm
Parution : fév. 2010
Nombre de pages : 230

Psycho, socio, anthropo, philo

Sciences humaines et soins infirmiers

UE 1.1


Sous la direction de

Frédérique Avet

Un outil d’apprentissage et de travail
Le rôle infirmier est en pleine évolution, empruntant aux disciplines du soin, mais aussi aux sciences humaines. L’infirmier(ère) écoute, accompagne, soulage des patients en souffrance, de tous âges et de tous horizons, mais aussi élabore des protocoles, construit des plans de soins, met en place leurs évaluations.
Soutenir un patient, comprendre ce qui se cache derrière un refus, de l’agressivité, de la passivité… Comment appréhender des situations humaines à chaque fois différentes ?

Une aide au quotidien pour la pratique infirmière
Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les étudiants en IFSI et les infirmier(ère)s. Après une première partie consacrée à l’histoire de la profession infirmière, 4 disciplines sont abordées : psychologie, sociologie, anthropologie, philosophie. Chaque partie présente les concepts clés et leurs applications pour votre pratique.
Ce livre répond au contenu du nouveau programme des études infirmières qui accorde une place majeure aux sciences humaines (UE 1.1.). Un ouvrage clair et accessible, destiné à tout soignant ou futur soignant, qui vous aidera au quotidien.

Directrice de l’ouvrage
Frédérique Avet, Cadre de santé-formatrice IFSI-Bicêtre

Avec
Maud Julie, psychologue dans un service de pédo-psychiatrie, professeur en IFSI
Maïté Le Mentec, infirmière D.E, titulaire d’un master de recherche en Histoire
Philippe Svandra, Cadre supérieur de santé formateur, centre hospitalier Sainte-Anne, docteur en philosophie, maître de conférence associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

 

La collection iFSi propose un outil de travail pratique, complet et accessible pour les étudiants en IFSI et les infirmier(ère)s. Avec des thématiques transversales, les livres iFSi sont une aide au quotidien.