ISBN : 978-2-84678-135-0
Prix : 14,90 €
Format :  12 x 19 cm
Parution : sept. 2013

Le toucher dans la relation soignant-soigné

3e édition actualisée

UE 4.1 – 4.2 – 1.1 – 1.3 – 2.3 – 3.3 – 3.2 – 4.7 – 5.3


France Bonneton-Tabariès

Anne Lambert-Libert

Un ouvrage de réflexion
Le toucher est un sens des plus subtils qui en dit long sur notre personnalité et notre rapport aux autres.
En tant que soignants vous êtes confrontés, dans votre pratique quotidienne, au corps de l’autre et à l’aspect thérapeutique du toucher ; un aspect indissociable du contact humain auquel il donne lieu.
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur le sens du toucher, son importance dans la relation soignant-soigné et ses applications concrètes dans les différents types de soins.

Un « outil » de travail pratique
Complet et accessible, ce livre croise diverses expériences en donnant la parole aux soignants, comme aux patients. Il expose des notions physiologiques, médicales, sociales et culturelles, ainsi que des techniques simples, fiables et concrètes. Il permet également de lever certaines barrières par rapport au toucher.
Un ouvrage destiné à tous les soignants, aux patients et à leur famille. La 3e édition d’un livre devenu une référence.

 France Bonneton-Tabariès, Professeur de philosophie, éditrice, formatrice

Anne Lambert-Libert, masseur-kinésithérapeute dans le service de Rhumatologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

La collection iFSi propose un outil de travail pratique, complet et accessible pour les étudiants en IFSI et les infirmier(ère)s. Avec des thématiques transversales, les livres iFSi sont une aide au quotidien.