ISBN : 978-2-84678-182-4
Prix : 15
Parution : mars 2016

 

 

Le guide des certificats

et autres écrits médicaux

Dr Ariel Toledano

Dr Philippe Garat

Préface du Dr Patrick Bouet et du Dr André Deseur, président et vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins

Quand faut-il écrire un certificat ? Comment le rédiger ? Quels sont les risques et les pièges ? Ce guide fait le point sur ce qu’il faut savoir… avant d’écrire.
Dans votre pratique quotidienne, vous êtes souvent amené à rédiger un certificat, une attestation, ou tout autre écrit médical. Cet exercice peut s’avérer délicat… et parfois dangereux. Demandes abusives, injustifiées ou incongrues de certains patients peuvent être à l’origine de plaintes auprès des instances ordinales ou judicaires.
Ce guide rappelle ce qu’il est indispensable de savoir avant de produire un écrit médical. Il recense les différents certificats et leurs pièges éventuels et précise la responsabilité judiciaire du praticien. Enfin, il explique « ce qu’il ne faut pas faire » à travers l’analyse de 21 certificats ayant abouti à une procédure disciplinaire.
Un véritable mode d’emploi, pour vous éviter bien des ennuis ou déboires.

Ariel Toledano est médecin vasculaire. Il siège à la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins en Ile de France (CDPI) depuis 2001. Il anime de nombreuses réunions de formation  médicale et est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages médicaux.
Philippe Garat est médecin généraliste. Il est Trésorier du Conseil régional de l’Ordre des médecins d’Ile de France depuis 2007 (CROM-IdF) et siège à la chambre disciplinaire de première instance d’Ile de France (CDPI) depuis 2001. Il anime régulièrement des ateliers déontologiques.

 

Le format poche :

• pour comprendre
• pour retenir : Fiches Flash
• pour s’entraîner : 40 cas cliniques