ISBN : 978-2-84678-226-5

Prix : 23 €

286 pages

Parution le 27/06/2018

Guide pédagogique pour l’analyse de la pratique professionnelle infirmière 

Expérimentation sur les trois années d’un cursus d’apprentissage

par Marlyne DABRION

Avec la collaboration de Jean-Paul Pascal et Sarah Neuve-Eglise, formateurs IFSI

 

Voilà un ouvrage qui dévoile les facettes de la formation des soignants à l’analyse de leurs pratiques professionnelles [APP]. Il est construit dans l’accompagnement des étudiants tout au long du cursus universitaire infirmier sur les 3 années, résolument situé dans un contexte de l’évaluation formative. Il présente des procédures et outils pédagogiques fiables permettant de baliser le cheminement progressif de l’étudiant à travers les 6 semestres d’apprentissage et une approche didactique des situations professionnelles évolutives, pour appréhender l’APP pas à pas.

  • L’ouvrage issu de l’expérimentation pédagogique se décline en six parties :

– la 1re partie : des repères pédagogiques théoriques, fondamentaux pour former à l’APP ; – la 2e partie : des critères de preuves de l’APP à travers une démarche méthodologique rigoureuse pour l’expérimentation en IFSI, véritable plaidoyer pour l’Evidence Based Practice en pédagogie infirmière ; – les 3e, 4e et 5e parties : l’expérimentation des pratiques pédagogiques développées tout au long du cursus professionnel, avec les postures adoptées en stages ; – la 6e partie : une prospective pour un transfert d’expériences tenant compte des enjeux de l’APP.

  • Ce livre s’adresse aux formateurs et praticiens de l’espace sanitaire, éducatif et social :

– cadres de santé exerçant en Instituts de Formation : Soins Infirmiers [IFSI], Cadre de Santé [IFCS], qui initient les étudiants à l’analyse de leurs pratiques ; – formateurs du secteur paramédical préoccupés par l’accompagnement formatif dans le processus réflexif généralisé à tous les métiers de la santé ; – soignants, cadres, tuteurs de stage, référents de proximité des établissements de santé recevant des stagiaires, qui doivent obligatoirement réaliser les APP à inscrire dans leur portfolio (exigences de la réforme universitaire [LMD]). L’ouvrage intéresse aussi les étudiants-chercheurs des disciplines soignantes, éducatives, sociales et pédagogiques, engagés dans des chantiers connexes prometteurs (didactique professionnelle – sciences infirmières – etc.)