ISBN : 978-2-84678-229-6

Prix : 9,50 €

236 pages

Parution le 16/08/2018

Éthique et droit dans les soins : Législation, éthique, déontologie

Julie Soustre

Quelles valeurs mobiliser auprès de chaque patient ? Sur quelles règles s’appuyer ?

Accompagner les patients, établir une relation à l’autre, reconnaître ses besoins… autant de situations vécues quotidiennement par les soignants. Comment agir dans chaque cas ? Quelles valeurs mobiliser ? Sur quelles règles s’appuyer ? Quelle décision prendre entre ce que l’on voudrait faire, ce qu’on a le droit de faire et ce qu’on est en mesure de faire ? Cet ouvrage aide le professionnel ou le futur professionnel à comprendre les normes dans le soin afin de se les approprier.

3 niveaux fondamentaux pour la pratique professionnelle : la législation, l’éthique et la déontologie

– la législation : il est essentiel pour chaque soignant de connaître le cadre légal de son action, les droits des patients, le respect de la vie privée, le fonctionnement des structures…

– l’éthique : vulnérabilité, bienfaisance, juste présence, choix des mots, dignité… sont tour à tour abordés.

– la déontologie : elle renvoie à l’ensemble des règles d’une profession : les obligations professionnelles, la responsabilité du soignant, le secret professionnel…

Un livre qui vous donne les clés pour distinguer les valeurs du soin. Un véritable outil pour vous positionner en équipe comme auprès du patient.

L’AUTEUR :

Julie Soustre est formatrice en IFSI, titulaire d’un Master de philosophie spécialité « vie humaine et médecine ». Elle participe à divers comités d’éthique en région Auvergne-Rhône-Alpes.