ISBN : 978-2-84678-130-5
Prix : 25 €
Format : 16,5 x 24 cm
Parution : fév. 2012

 

L’hypnose médicale

2e édition

 

Sous la direction du

Dr Jean-Marc Benhaiem

Textes introductifs de

François Roustang

 

En 2000 est créé le premier diplôme universitaire d’hypnose à la Pitié-Salpêtrière (Université Paris VI). Cette création marque le début d’une reconnaissance officielle de l’hypnose et de sa pratique par les milieux scientifiques.
Cet ouvrage reprend le programme officiel du diplôme universitaire d’hypnose. Il est composé d’une première partie sur les approches théoriques de l’hypnose – ses mécanismes, ses techniques, ses bases physiologiques – et d’une seconde partie sur ses applications thérapeutiques. Comment l’hypnose parvient-elle à traiter la douleur chronique, la dépression, les phobies, l’anorexie, les addictions… ? Pourquoi est-elle souvent la meilleure indication pour soigner ces désordres psychocorporels ? Autant de questions traitées dans ce livre. Il fait aussi le point sur la recherche actuelle sur l’hypnose en imagerie cérébrale, en neurophysiologie et en clinique.
Ce livre réunit les contributions des plus grands noms de l’hypnose médicale en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Il est destiné aux médecins – généralistes et spécialistes –, aux soignants, aux patients et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le mode d’action et les champs d’application de l’hypnose.

Ont participé à cet ouvrage :

Daniel Araoz, Sandrine Auclair, Jean-Marc Benhaiem, Éric Bonvin, Didier Bouhassira, Bruno Dubos, Éric Mairlot, Marie-Claude Mignon, Pierre Rainville, François Roustang, Johan Vanderlinden